Le club de golf Port-Alfred, situé dans l’arrondissement de Ville de La Baie au Saguenay a vu le jour en 1926. Peu de gens le savent, mais la création du terrain de golf avait pour objectif initial d’aider au recrutement de main d’œuvre spécialisée pour l’usine de papier et de pâtes sulfites Consolidated Bathurst Rio Tinto construite au début des années 20, bien que maintenant il appartient à la Ville de Saguenay. La construction d’un terrain de golf faisait partie des conditions pour que les employé.e.s potentiel.le.s acceptent de venir travailler à Port-Alfred.

Selon l’histoire du club de golf Port-Alfred, un premier neuf trous a vu le jour en 1926, mais c’est quelques années plus tard que le deuxième neuf, la partie d’en haut pour ceux et celles qui connaissent le terrain, a été inauguré. C’est ce qui fait que notre parcours est l’un des plus anciens de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Plutôt vallonné, il représente un bon défi pour les golfeurs et golfeuses de tous les niveaux. Depuis sa création, plusieurs travaux ont été effectués afin d’améliorer le terrain autant pour faciliter certains accès que pour rendre la tâche plus difficile aux joueurs et joueuses. Outre les 18 trous qui offrent chacun un paysage et un défi unique, nous avons la chance d’avoir en prime une vue imprenable sur le fjord du Saguenay au trou #16.

En 2024, le club de golf Port-Alfred c’est

  • 18 trous praticables de mai à octobre et accessibles à tout le monde;
  • un vert de pratique et un champ de pratique;
  • environ 250 membres actifs;
  • des golfeurs et golfeuses qui viennent de partout en province pour jouer;
  • une vingtaine d’employé.e.s qui travaillent sur le terrain, au restaurant/bar, au service à la clientèle, au départ ainsi qu’à l’administration.

Le club de golf Port-Alfred est une OSBL (organisation a but non lucratif) qui a la chance pouvoir compter sur un conseil d’administration composé de bénévoles et une direction en place pour assurer le bon fonctionnement des opérations et des activités.

Président : Sylvain Simard

Vice-président finances : André Rivard

Vice-président golf : Thomas Laberge

Secrétaire : France Claveau

Directeur personnel, bâtisse : Guy Bolduc

Directeur terrain : Steven Tremblay

Directrice communications : Marie-Jeanne Rioux

Directrice : Martine Desgagné

Surintendant terrain : Éric Tremblay