AA A. Partent sur les bleus
BB. et + partent sur les blancs
Toutes les femmes jouent les marqueurs rouges
Piquets blancs ou lignes blanches
Pénalité un coup + distance (règle 27)
Trou no 01, à gauche champs de pratique
Trou no 11, à gauche de la clôture
Trou no 14, à gauche, champ
Trou no 16, à gauche de la route
Trou no 18, à gauche de la clôture et arrière du vert
Piquets rouges ou ligne rouge
Pénalité un coup (règle 26)
Trou no 03, à gauche l’autre côté du chemin
Trous no 04,07, à gauche le long de la coulée
Trous no 08, 09, à gauche et arrière du vert
Trous no 10, 11, 12, les lacs
Trou no 14, coulée entre trappe de sable et la droite du vert Trou no 15, à la droite du vert coulée du trou no 07
Le fanion rouge sur la tige indique le premier tiers du vert, le fanion blanc le milieu du vert et le fanion bleu la portion arrière du vert.
Rouge: 100 V - Blanc: 150 V - Bleu: 200 V - Jaune: 250 V Règlements locaux
Une balle reposant sur la partie coupée de l’allée peut être levée et nettoyée sans pénalité et placée avec la main à pas plus de 12 pouces de son emplacement original, sans se rapprocher du trou.
Si votre balle ne passe pas la coulée, vous pouvez frapper votre balle où elle repose ou bien avec pénalité d’un coup, il y a un cercle d’allègement à la sortie en haut
P.S. le bois à droite du chemin ne fait pas partie de la coulée.
Vous pouvez enlever les pierres dans les fosses de sable en les déclarant être des obstructions amovibles.
Temps de jeux 4h15 maximum - temps d’arrêt de 5 minutes maximum
Gilet avec col, pantalon propre ou bermuda, bas, souliers à crampons mous obligatoires
4 membres/actionnaires
Le tirage se fait via Internet. Les membres/actionnaires et les membres peuvent choisir une heure de départ 10 jours à l'avance. Le délai est de 4 jours pour les autres. Le tirage effectué le dimanche donne les départs du jeudi suivant et ainsi de suite.
Réservation des heures de départ par téléphone le jour suivant (Green Fee) 24 heures à l’avance par téléphone. 418-697-5109 poste 1
Dans Les règles du golf, lorsqu’il s’agit d’une personne, le genre utilisé comprend nécessairement les personnes des deux sexes.
Cette section fournit des lignes de conduite pour savoir comment le golf devrait être joué. Si elles sont suivies, tous les joueurs en retireront un plaisir maximum. Le principe dominant est que l’on doit faire preuve, en tout temps, de respect envers les autres personnes sur le terrain.
Le golf est généralement joué sans la supervision d’un arbitre ou d’un officiel. On se fie à l’intégrité de l’individu pour qu’il fasse preuve de respect envers les autres joueurs et pour qu’il respecte les règles. Tous les joueurs devraient se conduire de manière disciplinée, en faisant preuve en tout temps de courtoisie et d’esprit sportif, et ce, malgré leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du golf.
Les joueurs devraient s’assurer que personne ne soit susceptible d’être frappé par le bâton, la balle, etc. Les joueurs ne devraient pas jouer avant que les joueurs qui les précèdent soient hors de portée. Ils devraient toujours aviser les employés du terrain lorsqu’ils s’apprêtent à faire un coup qui peut être dangereux. Si un joueur frappe une balle dans une direction où il y a danger de frapper quelqu’un, il devrait immédiatement crier pour avertir. L’expression traditionnelle en un tel cas est « fore ».
Aucun dérangement ou distraction Les joueurs devraient toujours faire preuve de considération envers les autres joueurs sur le terrain et ne devraient pas déranger leur jeu en bougeant, en parlant ou en faisant du bruit inutilement.
Les joueurs devraient s’assurer que tout appareil électronique qu’ils apportent sur le terrain ne dérange pas les autres joueurs. Sur l’aire de départ, un joueur ne devrait pas surélever sa balle avant que ce soit à son tour de jouer.
Lorsqu’un joueur s’apprête à jouer, les autres joueurs ne devraient pas se tenir près de lui, ou encore directement derrière la balle, ou directement derrière le trou.
Sur le vert, les joueurs ne devraient pas se tenir sur la ligne de coup roulé d’un autre joueur ou, lorsqu’il est à faire un coup, se placer de façon à faire de l’ombre sur la ligne de coup roulé. Les joueurs devraient demeurer sur le vert, ou tout près du vert, jusqu’à ce que tous les joueurs du groupe aient complété le trou.
En partie par coup, un joueur qui agit comme marqueur devrait, si nécessaire, alors qu’il se dirige vers l’aire de départ suivante, vérifier le score avec le joueur concerné et l’inscrire.
Jouer à un bon rythme et rester en contact avec le groupe qui précède. Les joueurs devraient jouer à un rythme acceptable. Le comité peut établir des directives de temps de jeu que tous les joueurs doivent respecter.
C’est la responsabilité des joueurs dans un groupe de rester en contact avec le groupe qui précède. Si un groupe perd un trou complet et qu’il retarde le groupe qui suit, il devrait inviter le groupe à passer devant, quel que soit le nombre de joueurs dans ce groupe. Si un groupe n’a pas un trou complet de retard, mais qu’il est évident que le groupe qui suit joue plus vite, il devrait inviter le groupe plus rapide à passer.
Les joueurs devraient être prêts à jouer aussitôt que c’est à leur tour de jouer. Lorsqu’ils jouent sur le vert ou près du vert, ils devraient laisser leur sac ou voiturette à un endroit où ils pourront quitter le vert rapidement et se diriger vers la prochaine aire de départ. Les joueurs devraient quitter le vert dès qu’ils ont terminé de jouer le trou.
Si un joueur croit que sa balle peut être perdue hors d’un obstacle d’eau ou peut être hors limites, il devrait, pour sauver du temps, jouer une balle provisoire.
Les joueurs à la recherche d’une balle devraient signaler aux joueurs du groupe qui suit de passer devant lorsqu’il devient évident que la balle sera difficile à trouver. Ils ne devraient pas chercher pendant cinq minutes avant d’agir ainsi. S’ils ont choisi de laisser jouer le groupe qui suivait, ils ne devraient pas reprendre le jeu tant que ce groupe n’est pas passé et se retrouve hors de portée.
À moins que le comité n’en décide autrement, la priorité sur le terrain est déterminée par la vitesse de jeu d’un groupe. Tout groupe jouant une ronde complète a droit de dépasser un groupe jouant une ronde incomplète. Le terme « groupe » inclut ici un joueur seul.
Fosses de sable
Avant de quitter une fosse de sable, les joueurs devraient remplir avec soin tous les trous et niveler les traces de pas qu’ils ont pu faire ou que d’autres joueurs ont pu faire au même endroit. S’il y a un râteau à proximité de la fosse de sable, il devrait être utilisé à cet effet.
Les joueurs devraient replacer avec soin toute motte de gazon arrachée et réparer tout dommage fait au vert par une balle (que ce soit par la balle du joueur ou non). Lorsque le jeu du trou est complété par tous les joueurs d’un même groupe, les dommages causés au vert par les crampons de souliers de golf devraient être réparés.
Les joueurs devraient éviter de causer des dommages au terrain en soulevant des mottes lors d’élans d’exercice ou en frappant leur bâton contre le sol, que ce soit par excès de colère ou pour toute autre raison.
Afin d’éviter d’endommager le trou, les joueurs et les cadets ne devraient pas se tenir trop près du trou et devraient faire attention en manipulant le drapeau et en sortant la balle du trou. La tête d’un bâton ne devrait pas être utilisée pour retirer la balle du trou.
Les joueurs ne devraient pas s’appuyer sur leur bâton lorsqu’ils sont sur le vert, surtout lorsqu’ils retirent la balle du trou.
Le drapeau doit être replacé correctement dans le trou avant que les joueurs quittent le vert.
Les avis locaux concernant l’utilisation des voiturettes de golf devraient être suivis à la lettre.
Conclusion: pénalités pour infraction(s)
Si les joueurs suivent les directives contenues dans la présente section, le jeu sera plus agréable pour tous. Si un joueur contrevient de façon répétée à ces directives durant une ronde ou durant une certaine période de temps au détriment des autres joueurs, il est recommandé que le comité considère de prendre des mesures disciplinaires appropriées contre le joueur ayant commis les offenses. Ces mesures peuvent être, par exemple, de limiter le droit de jeu du joueur pendant un certain temps ou de l’empêcher de jouer dans certaines compétitions. Ceci est justifié dans le contexte où l’on veut protéger les intérêts de la majorité des joueurs qui désirent jouer selon les présentes directives.
Dans le cas d’une infraction grave à l’étiquette, le comité peut disqualifier un joueur selon la règle 33-7.