On le sait, il pleut. On le sait, fermer le terrain cause des frustrations envers les joueurs et les joueuses. On le sait. Mais vous? Est-ce que vous savez quel impact peut avoir une accumulation d’eau sur le terrain et pourquoi notre surintendant se voit dans l’obligation de fermer celui-ci, souvent à contre cœur? Non? Ça tombe bien, Éric notre surintendant a pris le temps de vous expliquer tout ça dans l’article qui suit. En espérant vous aider à comprendre cette particularité de la réalité des terrains de golf de chez nous.
Éric!
Pourquoi sentiers seulement avec les voiturettes motorisées?
Pourquoi tu fermes le terrain aujourd’hui, il ne pleut presque pas!?
Golf Port-Alfred
Commençons par nommer qu’il est important de savoir que les terrains de golf sont tous différents, que l’on parle de la composition du sol ou encore de la morphologie des trous. Certains terrains ont des sentiers, asphaltés ou non, et d’autres n’en ont tout simplement pas. N’oublions pas non plus que la température varie d’une saison à l’autre et d’un mois à un autre.
Golf Port-Alfred
Si on parle du terrain de golf de Port-Alfred. Mon terrain. Un terrain que je protège depuis 22 ans. Souvent les golfeurs et golfeuses se demandent pourquoi je ferme le parcours, alors que de toute évidence il est détrempé. Je trouve important de vous expliquer brièvement ce qui peut motiver une telle décision.
Golf Port-Alfred
Premièrement, quand c’est presque le déluge et que l’eau s’est accumulée sur les verts, le choix est facile et rapide vous en conviendrez : on doit fermer pour quelques heures ou voir même pour la journée puisque le sport devient impraticable. C’est ce qui arrive la plupart du temps, surtout cette année (rire!). Le problème, c’est que le terrain finit par être gorgé d’eau et à ce moment il est préférable d’y limiter l’accès puisque trop de ‘’trafic’’ sur les allées laisse des traces dans les jours suivants et le simple fait de marcher sur le vert détrempé affecte la surface automatiquement, en le rendant cahoteux, avec des traces de pas le lendemain. L’accumulation d’eau après plusieurs jours de pluie sur le terrain, même minime, a aussi cet effet. Comme nous avons la chance d’avoir un terrain avec des sentiers pour les voiturettes motorisées sur la plupart des trous, lors de certaines journées de pluie nous pouvons rester ouvert, tout en respectant les sentiers seulement.
Golf Port-Alfred
Deuxièmement, l’une des principales raisons pour laquelle je ferme le terrain après une journée de pluie c’est pour la protection générale de l’état du parcours. Je sais que la plupart d’entre vous, qui êtes membres depuis des années respectent très bien les consignes, mais souvent c’est le sentier lui-même qui devient le problème. De belles flaques d’eau en plein milieu du sentier et up! on contourne sur le gazon détrempé. Ça laisse des marques automatiquement et ça, on essaye de l’éviter le plus possible. En plus, lorsque les verts sont vraiment détrempés, au-delà des traces de pas, vous le savez, les marques de balles sont gigantesques, creuses et difficiles à réparer parfaitement … pour ceux et celles qui prennent soin de les réparer.
Golf Port-Alfred
Finalement, vous ne serez pas si étonné d’apprendre qu’au moment d’écrire ces lignes au 10 juin, nous avons déjà atteint la normale de précipitations pour le mois entier. On parle de vraiment beaucoup d’eau qui est tombée en très peu de temps, sans oublier que mai n’a pas été exceptionnel niveau température et nous en subissons les contre-coups. Le terrain ne peut absorber autant d’eau aussi rapidement et rester en parfaite condition. C’est pourquoi, après plusieurs jours de pluie, même si une journée s’annonce moins pluvieuse il peut être difficile de laisser les gens embarquer sur le terrain.
Golf Port-Alfred
Bien que ce soit frustrant de ne pas pouvoir jouer parce que l’on ferme le terrain, merci de comprendre mes décisions pour faire tout ce que nous pouvons afin de garder votre parcours de golf dans les meilleures conditions possibles.
Golf Port-Alfred
On se croise les doigts pour le reste de la saison.
Éric Tremblay
Surintendant.