Nouvelles

Championnat du club 2017

Lundi le 14 Aout

Jean Tremblay est le champion 2017 du Club de golf Port-Alfred. Il a joué 145 (70-75) à l'issue de deux rondes de compétition en fin de semaine. Il a devancé Claude Dumas par deux coups (147). Chez les femmes, Hélène Fortier (167) a devancé Lynn Claveau (178) s'assurant du titre dans la classe A. Sur la photo, Jocelyn Tremblay (gagnant classe B), France Claveau ( gagnante BB), Carol Tremblay (gagnant classe A) Hélène Fortier (championne classe A), Jean Tremblay ( champion AA), Guy Lavoie, vice-président du Club Port-Alfred responsable du tournoi et Michel Côté (gagnant classe BB). Absente sur la photo, Syvie Taillon ( gagnante classe B). Soixante-dix golfeurs et golfeuses ont participé au tournoi.

(Photo courtoisie Linda McLean)  (Voir les photos sur la page Facebook du club)

TABLEAU DES RÉSULTATS

CLASSE AA

Jean Tremblay (145)

Claude Dumas (147)

Dominique Tremblay (150)

CLASSE A

Carol Tremblay (155)

Régis Lalancette (156)

Yves Tremblay (157)

CLASSE BB

Michel Côté (160) / gagnant en prolongation Normand Bouchard (160) Guy Lavoie (162)

CLASSE B

Jocelyn Tremblay (166)

Michel Gravel (173)

Raphaël Lévesque (176)

FEMMES CLASSE A

Hélène Fortier (167)

Lynn Claveau (178)

CLASSE BB

France Claveau (179)

Josée Rivard (183)

CLASSE B

Sylvie Taillon (191)

Marjolaine Simard (193)

BONNES NOUVELLES

Lundi le 7 Aout

À 15 ans, Antoine Lavoie a réussi son premier trou d'un coup le dimanche 6 août sur le trou #5 du Club Port-Alfred à l'aide d'un fer 9. Il jouait en compagnie de Michel Lavoie et de Félix Dionne. BRAVO !

Toujours dimanche, deux membres du Club étaient sur le tableau d'honneur à l'issue d'une compétition individuelle qui s'est déroulée au Club de golf de Chicoutimi. Josée Rivard a remporté la classe B avec un pointage de 88 alors que Lynn Claveau s'est classée troisième dans la classe A. Félicitations!

PORTALFRED OPEN

Jeudi le 6 Juillet

TOURNOI PORT-ALFRED OPEN

C'est l'équipe du capitaine Carl-Alexandre Dumas qui a remporté le Tournoi Port-Alfred Open qui s'est déroulé le mercredi 5 juillet dernier au Club Port-Alfred enregistrant un pointage de (-16). Il jouait en compagnie de Jean Ouellet, Guy Lavoie et Lévis Gagnon. En deuxième position, l'équipe de Sylvain Croteau, Christian Gendron, Raynald Lalancette et Michel Gravel a réalisé un score de (-15). En troisième position on retrouve l'équipe formée de Dominique Tremblay, Jacques Tremblay, Gérald Bergeron et Carol Laberge avec un pointage de (-14). Au total, 96 joueurs ont participé au tournoi et pas moins de 9000$ ont été remis en bourses.

Ouverture 2017

Lundi le 12 Juin

Le Tournoi d'ouverture qui s'est déroulé le samedi 10 juin dernier a remporté un vif succès avec la participation de 216 golfeurs et golfeuses.

En soirée, le Club a accueilli 148 personnes pour le souper. Merci à nos commanditaires: la boutique InterSports des Galeries de La Baie ( Martial Tremblay et Paul McLean), le restaurant Le Tremblay (André Tremblay), le restaurant l'Opia, le restaurant Mikes de La Baie, Le Pavillon Noir, l'Orphée et BTL Entreprises.

Merci aussi aux bénévoles qui ont collaboré avec le responsable du Tournoi, le vice-président Guy Lavoie soit Monique Dufour, Pierre Dufour, Lucie Bolduc, Chantal Tremblay, Pierre Marquis, Linda McLean et Gilles Lalancette.

Nous vous présentons es photos de l'événement. A voir sur notre page Facebook.

Bénévole désigné

Lundi le 29 Mai

Félicitation à

Jocelyn Tremblay

Dimanche 28 mai se déroulait au Vieux Théâtre le brunch des bénévoles de La Baie. Félicitations à Jocelyn Tremblay qui a été nommé BÉNÉVOLE DÉSIGNÉ du Club de golf Port-Alfred dans la catégorie Arénas et terrains sportifs. L'événement regroupait pas moins de 400 personnes toutes bénévoles dans des organismes œuvrant sur le territoire baieriverain. Trois membres du conseil d'administration participaient aussi au brunch soit le président Sylvain Simard, la secrétaire France Claveau et le directeur Gilles Lalancette.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Mardi le 9 Mai

Campagne de financement

De nos jours, de nombreuses organisations cherchent des moyens d'amasser de l'argent afin de financer leurs opérations. Non pas que le Club de golf Port-Alfred soit en difficulté mais des dépenses imprévues doivent être financées particulièrement cette saison (machinerie, voiturette motorisée, terrain).


Lors du brunch annuel d'avril 2017, la direction du Club a demandé la collaboration des membres par la vente de billets dont l'aboutissement sera un tirage à l'occasion du Tournoi de fermeture de septembre 2017.


La direction a fait imprimer 2000 billets qui seront vendus 5$ l'unité. Ainsi, nous pourrions amasser 10 000$ avec, à la clé, le tirage au sort de trois (3) prix de 1000$ chacun qui seront attribués au Tournoi de fermeture. Cela nous laisserait un bénéfice de 7000$. Essentiellement, l'argent servirait à l'amélioration du terrain.


La direction demande à chaque membre de vendre, au minimum, un livret de cinq (5) billets. Si quelqu'un souhaite en vendre plus, pas de problème. Le ou les livrets vous seront remis par les préposés au Pavillon d'accueil.


La direction a demandé un permis auprès de la Régie des loteries et courses du Québec afin de se conformer aux règlements en vigueur en cette matière.
Les règlements du tirage seront édictés plus tard et seront affichés au Pavillon d'accueil et au chalet du Club.


Nous souhaitons votre collaboration et vous remercions à l'avance.


 

Bonnes nouvelles

Vendredi le 28 Avril

ÉTAT DU TERRAIN ET OUVERTURE

Malgré le temps frais qui s'accroche, le terrain pourrait être accessible aux golfeurs et golfeuses vers la fin de la semaine du 8 mai prochain. Si tout va bien, la corvée printanière est prévue pour le samedi, 6 mai. L'an dernier le terrain a ouvert le 13 mai.

Une rencontre avec notre surintendant Éric Tremblay permet d'affirmer que le terrain est en bonne condition et que les verts sont en excellent état.


Lors de la levée des toiles il y a environ trois semaines certaines anomalies ont été constatées en raison de l'abondance de neige et le  temps chaud du dernier hiver. Il semble qu'une maladie appelée " moisissure des neiges " affecte les verts sur l'ensemble des terrains de la Belle Province mais a des niveaux différents. Dans le cas de Port-Alfred, les interventions nécessaires ont été faites de sorte que tous les verts montrent une qualité plus que raisonnable pour la période de l'année. Ils ont été tondus après un traitement verticut.


Au sujet de l'état général du terrain, il n'y a pas beaucoup de verdure perceptible et le niveau du lac au trou #11 est particulièrement élevé. Plusieurs plaques de neige sont toujours visibles. La recette est simple: soleil et nuit plus chaude.


Par ailleurs, les employés affectés à la préparation de la surface de remisage seront au travail lundi prochain, le 1er mai. Même scénario pour Denis Martel et Louis Gagnon à la pro shop.


Nous vous tiendrons informer du déroulement des opérations via le site du Club ou la page Facebook.
 

BRUNCH D'OUVERTURE 2017

Lundi le 3 Avril

                                                 

Nous sommes déjà à l’œuvre dans les différents départements pour faire de la saison 2017 un succès. Comme chaque année, votre conseil d’administration vous convie à son brunch d’ouverture annuel qui aura lieu 


Dimanche le 23 avril à 10 heures au

Club de golf Port-Alfred

Le prix d’entrée est de 10.00$ par personne.


Votre conseil d’administration en profitera pour vous communiquer les différents projets pour la saison 2017 et répondre à vos questions.

Lors de cette rencontre seulement, des livrets de 5 billets journaliers et de 5 sorties de voiturettes motorisées applicables en tout temps au cours de la saison 2017 seront offerts à tous les membres inscrits pour l’année en cours.  Le prix des livrets est fixé à 145.00$ pour les billets journaliers et 125.00$ pour les voiturettes motorisées.

Nous en profitons pour vous rappeler que du  personnel sera sur place pour votre inscription golf 2017. 

Nous comptons sur votre présence et nous vous attendons en grand nombre à ce rendez-vous annuel.

 Au plaisir de vous rencontrer.

Réunion générale

Mercredi le 26 Octobre

ASSEMBLÉE ANNUELLE 2016

L'assemblée annuelle des membres du Club de golf Port-Alfred se tiendra le mardi, 29 novembre 2016, au Pavillon des lacs Nérée et Poléon à compter de 19 heures. Les détails concernant l'ordre du jour vous seront transmis ultérieurement.

Merci et au plaisir de vous rencontrer

LA direction

Une mission différente

Mardi le 27 Septembre

Voici une copie de l'article paru dans Le Quotidien du 27 septembre 2016

Une mission différente

Dans sa chronique du 13 septembre 2016 Phil Desgagné revient sur les maux qui affligent les clubs de golf Chicoutimi et Saguenay de Jonquière. Il demande à la Ville de Saguenay d'aider financièrement ces deux organisations en rappelant qu'elle le fait pour le Club Port-Alfred, une entité dont elle est propriétaire.
" Au Saguenay, le sujet qui revient le plus souvent dans les conversations est l'aide qu'apporte la Ville au club de golf Port-Alfred. Beaucoup de frais fixes sont donc à la charge de Saguenay. Ce n'est pas le cas pour les clubs Saguenay et Chicoutimi " , écrit-il.
Nous comprenons que M.Desgagné exprime une opinion personnelle à titre de chroniqueur. Mais ici, l'intérêt des lecteurs sera mieux servi par l'analyse des faits que par un argument récurent qui sous-entend que si ça va mal pour le sport du golf au Saguenay c'est parce que la Ville est propriétaire du terrain baieriverain.
Le Club Port-Alfred occupe les locaux de la municipalité et est exempté de certaines dépenses reliées au bâtiment principal seulement ( durant la saison hivernale le curling occupe les locaux mais c'est une gestion indépendante du golf ). Les autres frais concernant l'entretien du terrain, la machinerie, le personnel etc., sont assumés par nos membres.
Au sujet du bâtiment principal il n'est certainement pas au goût du jour. Si on compare avec ceux de Chicoutimi et de Jonquière, un membre du Club Port-Alfred " se sentirait comme dans un palace " dans de telles bâtisses ( cuisines modernes, salles de douche, vestiaires, terrasses, présence d'un professionnel de golf).
Mais notre mission est différente. C'est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui gère le club et nos charges sont sans commune mesure. Souvent nos détracteurs se plaignent du coût plutôt bas de la carte de membre à Port-Alfred ( Il est en moyenne de 1300 $ cette saison en plus des charges pour le remisage et le lavage des bâtons ainsi que le remisage des voiturettes à main ).
Nous opérons avec neuf (9) travailleurs syndiqués sur le terrain sous la supervision de notre surintendant Éric Tremblay. Le bar et la restauration fonctionnent avec deux employées à plein temps et une à temps partiel. Deux employés travaillent au pavillon d'accueil. L'ensemble est supervisé par notre directrice Martine Desgagné. Si on fait le compte, ce nombre est inférieur à celui des autres clubs du Saguenay.
Il faut aussi garder à l'esprit que la morphologie du terrain baieriverain (plutôt vallonné) force plusieurs membres a utilisé une voiturette électrique (cart) ce qui entraîne une dépense supplémentaire d'environ 600 $ annuellement.
Après la construction d'un deuxième neuf trous en 1993, la dette du Club Port-Alfred atteignait 450 000$. Aujourd'hui, elle frôle 100 000$ et nous devrons consacrer des sommes importantes pour l'acquisition de machinerie en 2017.
Le Club Port-Alfred tire son épingle du jeu grâce à une gestion serrée des dépenses et un taux d'endettement très bas. Notre personnel fait de gros efforts année après année pour offrir une qualité de terrain exceptionnelle ainsi qu’un service à la clientèle remarquable. Nous leur devons une fière chandelle car leur sentiment d’appartenance dépasse grandement nos attentes et nous les félicitons. Et que dire des bénévoles...sauf  leur dire merci pour ce qu'ils accomplissent chaque saison.
Nous respectons notre mandat d’organisme communautaire qui est de rendre accessible la pratique du golf au plus grand nombre peu importe leur budget.
Selon nous, le plus sérieux problème de l'industrie du golf réside dans l’incertitude économique qui pèse sur notre région et sur le Haut-Saguenay en particulier.
Le chroniqueur conclut en soulignant l'importance des retombées générées par les clubs de golf au chapitre de l'emploi. Avec un budget de 900 000 $, cela justifie amplement la raison d'être du Club Port-Alfred qui fait partie du patrimoine sportif saguenéen depuis 80 ans.

Le conseil d'administration du
Club de golf Port-Alfred

Plantation d'arbres

Jeudi le 22 Septembre

Le mercredi  21 septembre, sous la supervision du surintendant Eric Tremblay et l’initiative de notre directeur terrain Guy Otis, un groupe de bénévoles et d’employés a procédé à la plantation de 40 pins rouges sur le parcours. Les endroits choisis étaient les trous  #2,#3, #17 et du #18.

Merci aux bénévoles : Guy Bolduc, Cyrias Boudreault, Gilbert Dionne, Pierre Dufour, Guy Otis, Chantal Tremblay, Jocelyn Tremblay.

CHAMPIONNAT DU CLUB 2016

Lundi le 15 Aout

Marc Côté est le champion du Club de golf Port-Alfred à l'issue du championnat du club qui s'est déroulé sur les allées du club baieriverain au cours de la dernière fin de semaine. Il a joué 153 (75-78), un coup devant le champion en titre, Jean Tremblay.
Dans la catégorie A, Régis Lalancette (161) a remporté la victoire en prolongation contre Sylvain Lemay (161). Dans la classe BB, Normand Bouchard (79-80) a gagné contre Gilles Lalancette (82-77) aussi en... prolongation.
Dans la classe B, le gagnant est Gaétan Lamoureux avec un 175 (86-89). Dans la classe ouverte, André Painchaud a remporté la victoire avec un pointage de 183 (97-86).

FEMMES

Marthe Garon a gagné la classe A chez les femmes avec un pointage de 175 (91-84). Dans la classe BB, la gagnante est France Claveau avec un pointage de 183 (88-95). Dans la classe B, Sylvie Taillon a remporté la victoire inscrivant un pointage de 188 (92-96).
Le championnat s'est déroulé dans des conditions difficiles en fin de semaine. Samedi de forts vents ont éprouvé les golfeurs et golfeuses. Dimanche c'est sous une pluie battante qu'ils ont pris le départ.

PHOTO

Sylvie Taillon, France Claveau, Marc Côté, Marthe Garon et André Painchaud.
Absents - Gaétan Lamoureux, Normand Bouchard et Régis Lalancette.

Remerciements à toute l'équipe de bénévoles qui ont œuvré au cours de la fin de semaine. D'abord aux capitaines Richard Jean et Johanne Laliberté pour leur beau travail d'organisation. En passant, le pasta bar dimanche soir était excellent. Notre vice- président golf, Guy Lavoie ainsi que Chantal Tremblay qui accueillait les golfeurs et golfeuses. Merci à Roland Bourgeois pour les photographies.

SITUATION FINANCIÈRE

Mardi le 9 Aout

Les membres du conseil d'administration du Club Port-Alfred  se sont rencontrés lundi soir le 8 août 2016 et ont reçu un bilan des opérations au 31 juillet rédigé par notre directrice Martine Desgagné et le trésorier Jean- François Girard. Du strict point de vue financier, le club accuse un retard de 24 000$ au chapitre des revenus si on compare avec les prévisions budgétaires 2015-2016. Un tel scénario est attribuable en grande partie au mauvais temps. Inutile de rappeler que 308 millimètres de pluie sont tombés sur notre région au cours des mois de juin et de juillet. La saison n'est pas terminée et on espère des jours meilleurs. Il n'y a pas lieu de presser sur le bouton de panique mais pour le moment les dépenses se font au compte-gouttes. La direction a autorisé une dépense de 10 000$ pour le remplacement de six toiles protectrices pour les verts. L'achat d'une déchaumeuse et d'un véhicule utilitaire coûtera 14 000$. L'achat de 40 arbres coûtera 2700$, des conifères qui seront plantés entre les trous 2 et 17 et d'autres à des endroits stratégiques sur le terrain d'en haut.

Le directeur terrain, Guy Otis a présenté une liste de travaux totalisant environ 50 000$ qui seront réalisés à l'automne si la situation financière le permet. Il s'agit en grande partie de réparation de chemins, de travaux sur des tertres de départ et la réfection du chemin menant au garage où est entreposé la machinerie.

Au sujet du trou #4, le fameux épinette ne sera pas remplaçé, pas pour cette année du moins. La souche sera déchiquetée et le terrain égalisé avec de la tourbe.

CHALET D'ACCUEIL

Le dossier du chalet principal suit son cours. Une rencontre aura lieu cette semaine afin de coordonner et présenter le projet aux autorités municipales. Une demande de subvention sera acheminée dans le cadre du volet 2 du programme des infrastructures de loisirs du gouvernement du Québec. Les détails ne sont pas connus mais des contacts sont faits avec le député de Dubuc, Serge Simard.

FÉLICITATIONS

Juste un mot pour souligner la performance d'un membre de notre club, Philippe Marquis qui a remporté le tournoi LE GEORGES qui s'est déroulé le 3 août dernier au Club de Chicoutimi. Le quatuor mené par Philippe a terminé au premier rang avec un pointage de moins 15 et gagné la bourse principale de 14 000$. Il jouait en compagnie de Rémy Kurtness (Saint-Prime), Réjean Paquin et Michel Cyr (Trois-Rivières).

VANDALISME

Mardi le 28 Juin

L'enquête menée par le service de police de Saguenay concernant le " saccage " des verts 10 et 11 a progressé au cours des derniers jours. Les enquêteurs ont saisi un véhicule pour fins d'expertise. Le propriétaire du véhicule est donc identifié mais il ne peut être relié d'aucune façon aux gestes commis.

VANDALISME

Mercredi le 8 Juin

RÉCOMPENSE DE 1000$

Dans la nuit du mardi (7 juin 2016) au mercredi 8 juin d'importants dommages ont été causés sur les verts #10 et #11  du Club de golf Port-Alfred. Ce geste gratuit a créé un certain émoi  parmi les membres et plusieurs ont exprimé leur colère. Par conséquent, la direction veut faire le point et annonce qu'une somme de 1000$ sera versée à toute personne qui fournira des informations sérieuses permettant d'identifier le ou les auteurs de ce méfait.

Mardi, notre surintendant Eric Tremblay était à pied d'œuvre dès 5 heures le matin. La majorité du personnel est intervenue sur le vert #10 pour effectuer les réparations (greffe de gazon et semences). Dès jeudi, ce vert sera accessible mais ne vous attendez pas de retrouver une surface impeccable (prévoir deux roulés maximum).  " Les gens doivent comprendre que nous ne sommes pas des faiseurs de miracles " , précise Éric Tremblay qui affirme que tout sera mis en œuvre pour rendre ses deux verts en parfait état comme ils l'étaient avant cet acte de vandalisme.

Concernant le vert #11, il sera réparé jeudi toute la journée. Un vert temporaire sera aménagé et LE VERT DANS SON ENTIER SERA ACCESSIBLE VENDREDI MATIN. Pour le reste, il faut être patient. Eric Tremblay n'est pas en mesure de dire combien de temps il faudra pour que les verts reviennent à leur état normal. " Quelques semaines en fonction des conditions météorologiques. Par ailleurs, il n'est pas question de refaire les verts au complet comme certains l'ont affirmé " , dit-il.

Concernant l'aération des verts prévue pour lundi et mardi (13 et 14 juin) c'est toujours au programme en fonction de la météo. On vous informera dans le cas contraire.

Les dommages causés devraient coûter environ 10 000$ au Club. Nous demandons votre patience parce que les employés qui sont affectés aux réparations ne peuvent faire autre chose entre-temps.

Au sujet des informations qui permettraient d'identifier le ou les auteurs de ce geste, vous pouvez communiquer avec la directrice des opérations, Martine Desgagné au 418-590-5109.

Merci de votre collaboration

Hors limites

Jeudi le 2 Juin

PIQUETS ROUGES AU TROU #14

Les responsables du comité golf sous la responsabilité de Guy Lavoie ont décidé d'apporter des modifications aux règlements de terrain concernant le #14 et ce, dans le but d'accélérer le jeu. Les piquets blancs ou lignes blanches sont remplacés par des piquets rouges. La règle du hors limites est annulée. Les changements seront inscrits à la page 2 de L'AGENDA 2016 DES MEMBRES qui sera distribué prochainement.

Un monument abattu

Vendredi le 20 Mai

Un grand nombre de golfeurs et de golfeuses n'ont pas manqué de voir que le coup d'œil sur le tertre de départ du trou #4 avait changé. En effet, le fameux épinette a été abattu le lundi 16 mai 2016 pour des raisons de sécurité. Plusieurs se demandent qu'elle sera la solution de rechange. Lors d'une réunion de la direction jeudi (19 mai) il a été convenu de ne rien faire pour le moment. Le plus rapidement possible, la souche sera brisée et l'endroit nettoyé. Pour le reste, on verra. Inutile de dire que le début de saison est plutôt ordinaire en raison des conditions météo. Pas besoin d'élaborer à ce sujet. Cependant, les membres du bureau de direction acceptent les suggestions et vous encouragent à nous les transmettre, soit de vive voix ou par écrit. Mais attention, le budget qui pourrait être consacré à ce projet sera limité. Deux surprises nous attendaient: un véhicule utilitaire essentiel au travail des employés devra être remplacé et des travaux d'urgence ont été réalisés au trou #11 pour permettre de baisser le niveau d'eau des lacs (conduites bloquées).

Merci à Pierre Marquis pour les photos que vous pouvez voir sur notre page Facebook.

Ouverture du terrain

Mardi le 10 Mai

Le vendredi 13 mai 2016

Les départs pour les membres se prendront à partir du mercredi 11 mai dès 8 heures AM
Exceptionnellement les membres semaine auront le droit de jouer vendredi le 13 mai
 
Il est possible que certaines restrictions s'appliquent concernant l’utilisation des voiturettes motorisées
 
 À noter que les non-membres pourront réserver leur départ à partir du jeudi 12 mai
 
Nous vous souhaitons une belle saison de golf 
 
  

Condition du parcours

Mardi le 3 Mai

Plusieurs s'interrogent sur les conditions générales du terrain et les projections concernant l'ouverture. Notre surintendant, Eric Tremblay fait ici le point.

Aujourd'hui, 3 mai 2016, nous complétons le ramassage de la paille sur le coté des verts. Les conditions de neige au sol nous ont retardé. Les toiles de fond sont encore sur les verts afin de les garder au chaud et prévenir la dessication (sécheresse) par le vent.

La condition des verts est très bonne. Seulement deux ont subi des dommages qu'on peut qualifier de " moyens ".  Les toiles seront retirées cette semaine afin de fertiliser et procéder à " nos pratiques culturales normales ".

En ce qui concerne l’ouverture du terrain, les dates du 13-14-15 mai sont dans notre viseur. Évidemment, c'est Dame Nature qui va guider notre action.

De la neige est visible à certains endroits et le parcours dans son ensemble est humide. Dans ces conditions, il est difficile de travailler avec la machinerie.

Nous vous tiendrons au courant des derniers développements via le site internet et la page Facebook. Souhaitons le retour de la chaleur au plus vite !

ACTION BÉNÉVOLE

Lundi le 25 Avril

ACTION BÉNÉVOLE

Notre directeur terrain Guy Otis a été honoré dimanche dernier dans le cadre du Brunch annuel des bénévoles de l'Arrondissement de La Baie. L'événement se déroulait au Vieux Théâtre et regroupait pas moins de 300 personnes oeuvrant bénévolement dans différents secteurs d'activité.

Guy Otis ne compte plus les heures pour le compte du Club de golf Port-Alfred et avec toute son équipe il a contribué à l'amélioration de la qualité du terrain au fil des années.

C'EST LA FÊTE

A l'occasion du Brunch annuel de l'action bénévole à Saguenay, des membres du conseil d'administration du Club de golf Port-Alfred participaient à l'événement qui s'est déroulé au Vieux Théâtre de La Baie. De gauche à droite: Gilles Lalancette, directeur, Sylvain Simard président du Club, Guy Bolduc vice-président Personnel et Bâtisses et sa conjointe Denise, Micheline Dahl la conjointe de Guy Otis qui lui était honoré pour son action bénévole.

Pour voir les photos sur notre page facebook

(PHOTOS Gracieuseté Gratien Tremblay)

Brunch d'ouverture

Lundi le 18 Avril

Une centaine de golfeurs et golfeuses ont participé, le dimanche 17 avril, au brunch d'ouverture du Club de golf Port-Alfred qui se tenait au Vieux théâtre de l'arrondissement de La Baie.

Lors de son allocution, le président Sylvain Simard a dévoilé la stratégie du bureau de direction en vue de la prochaine saison. Des prévisions budgétaires conservatrices en raison du contexte économique, la continuité du processus d'amélioration du terrain et le dossier de réfection du chalet principal.

Le président a rappelé que le dernier conseil d'administration dirigé par Jean-Pierre Lachance a réglé pour plusieurs années d'importants dossiers : contrat du surintendant Éric Tremblay, convention collective des employés et des deux préposés au départ (Denis Martel et Louis Gagnon), construction du pavillon d'accueil, acquisition de voiturettes...

Au cours du dernier hiver, un comité mixte (golf et curling) a été formé afin de préparer un plan d'aménagement en vue de la réfection du chalet principal. Le dossier devrait être soumis sous peu aux autorités de Ville de Saguenay.

Sylvain Simard a précisé que le dossier chemine normalement et s'échelonne à moyen terme. Pas question non plus de gonfler le prix de la carte de membre avec ce projet. Les membres seront consultés tout au long du processus concernant son financement.

OUVERTURE

Le président était incapable de dire quand le terrain sera accessible. Comme chacun le sait, le couche de neige est "pesante " et c'est la météo qui guidera les actions du surintendant Éric Tremblay. Actuellement, on procède au déneigement des verts qui sont, semble-t-il, en bon état.

Le président a mentionné la date du 10 mai comme ouverture possible. L'année dernière, le terrain était accessible le 8 mai.

MESSAGE DES CAPITAINES

Richard Jean et Johanne Laliberté, les nouveaux capitaines ont présenté leurs projets pour la prochaine saison. Ils ont proposé une foule d'activités sous le thème: " L'été, c'est fait pour jouer".

Le tournoi d'ouverture devrait se jouer le samedi 04 juin sous la formule 4 balles meilleure balle. Golfeurs et golfeuses sont invités à visiter le site internet du Club Port-Alfred et surveiller les pancartes qui seront affichées au chalet et au pavillon d'accueil.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Lundi le 14 Décembre

2015-2016

ET DIRIGEANTS 

CLUB DE GOLF PORT-ALFRED INC

PRÉSIDENT: Sylvain Simard 

                                                                 

VICE-PRÉSIDENT FINANCES: Jean-François Girard

                                                                 

VICE-PRÉSIDENT GOLF: Guy Lavoie

                                                                 

SECRÉTAIRE: France Claveau

                                                                 

DIRECTEUR PERSONNEL, BÂTISSE: Guy Bolduc

                                                                 

DIRECTEUR TERRAIN: Guy Otis

                                                                 

DIRECTEUR COMMUNICATION: Gilles Lalancette

                                                                 

CAPITAINE MASCULIN: Richard Jean

                                                                                                                                 

CAPITAINE FÉMININ: Johanne Laliberté

                                                                 

DIRECTRICE OPÉRATIONS GOLF: Martine Desgagné

                                                                 

SURINTENDANT TERRAIN: Éric Tremblay

AVIS DE CONVOCATION

Vendredi le 23 Octobre

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2015

Actionnaires et membres,

La direction du Club de golf Port-Alfred vous convoque à l’assemblée générale annuelle 2015 qui se tiendra le mardi, 8 décembre, à 19 heures au Pavillon d’accueil des lacs Nérée et Poléon.

La saison qui s’achève a été satisfaisante malgré des conditions météorologiques capricieuses. Au chapitre des réalisations, la direction a, particulièrement, poursuivi le plan d’aménagement du terrain, complété la construction du Pavillon d’accueil, signé une convention collective avec les employés et entrepris des travaux d’automne.

Votre présence sera appréciée. Vous pourrez entendre les différents rapports et posez les questions pertinentes.

France Claveau, secrétaire

Club de golf Port-Alfred Inc.

                                      

Nouveauté sur le terrain

Vendredi le 2 Octobre

PLANTATION D'ARBRES

Une plantation de 42 arbres sur les parcours du #9 et du #17.  Le projet chapeauté par M. Guy Otis avec la collaboration de Guy Bolduc, Jocelyn Tremblay, Chantal Tremblay, Steven Tremblay, Constant Larouche et tous les employés du terrain.

Un gros merci à toute l’équipe

Trou d'un coup

Mercredi le 30 Septembre

5et 6e  trou d’un coup de la saison

M. Jean-Guy Simard a deux trous d’un coup à son actif dans la même saison.

Le premier : Avec son hybride #4 au trou #8

 Il était accompagné de :

Jacques Duchesne et Gérald Tremblay

Le deuxième : Avec son hybride #4 au trou #13

 Il était accompagné de :

Jacques Duchesne, Serge Savard et Richard Bergeron

Bravo

7e trou d’un coup de la saison

M. Sylvain Brisson propriétaire de L’ile du Quilleur à la Baie a réussi son premier trou d’un coup à Port-Alfred.

Avec son cocheur d’allée au trou# 5

Il était accompagné de :

Martin Kelly et Pierre Vézina

Bravo

Tournoi de fermeture

Vendredi le 11 Septembre

Championnat régional de golf

Lundi le 31 Aout

Bravo aux 10 représentants du Club Port-Alfred qui ont terminé deuxième lors du Championnat régional de golf qui s'est tenu récemment sur le parcours du Club Dolbeau-Mistassini. Les Baieriverains ont accumulé 34 points contre 40 pour les gagnants, les golfeurs du Club Lac-Saint-Jean. Le Club Chicoutimi a obtenu 28 points et le Club Saguenay d'Arvida 18 points. Félicitations à Jean Tremblay, Claude Dumas, Marc Côté,Louis Gagnon, Dominic Tremblay, Sylvain Tremblay, Dany Gauthier, André Tremblay, Sylvain Lemay et Pierre Thibodeau.

Trou d'un coup

Lundi le 31 Aout

Dimanche 30 août 2015

Micheline Dahl a réussi un trou d'un coup sur le #8, elle jouait avec Guy Otis, Jocelyn Tremblay, et France Claveau.

CHAMPIONNAT DU CLUB

Mardi le 18 Aout

Le champion du Club de golf Port-Alfred est Jean Tremblay. Il a joué 144 (70/74) et devancé Marc Côté (146) par deux coups lors du tournoi qui s'est déroulé les 15 et 16 août. Cinquante-quatre golfeurs et golfeuses ont participé à l'événement.

Chez les dames, Lyne Claveau a gagné la classe A avec un pointage de 173 devant Marie Fortin (92/92).

Dans la classe A, le gagnant est Robert Blackburn avec un pointage de 148 (78/70). Yves Tremblay a terminé en deuxième position avec un 159 (79/80).

Dans la classe BB, le vainqueur est Alain Bouchard qui a négocié le parcours avec 158 coups (78/80). Il a devancé quatre golfeurs à 161 soit Gilles Lalancette, Sylvain Simard, Serge Dufour et Pierre Dufour.

Dans la classe B, Chantal Tremblay a gagné avec un pointage de 172. Roland Bourgeois a terminé en 2ème position avec un 180.

Chez les dames dans la classe B, France Claveau a gagné devant Sylvie Taillon avec un pointage de 189.

Jérémy Tremblay a été le meilleur chez les golfeurs junior avec un pointage de 168. Il a devancé Kevin Rochette par trois coups.

Félicitations aux gagnants et merci aux bénévoles sous la supervision de Lili Gaudreault et Marcel Lépine.

Tournoi des capitaines

Mardi le 11 Aout

Le Tournoi des capitaines du Club Port-Alfred s’est déroulé le dimanche 9 août et 68 golfeurs et golfeuses ont participé à l’événement. Avant tout une activité sociale, les responsables du  tournoi ont quand même souligné la performance des meilleures équipes. C’est le duo de Gilles Delisle et Candide Boulianne qui a gagné après rétrogradation et un pointage de 72. Gilles Lalancette et Hélène Fortier ont aussi joué 72 de même que Louis Gagnon et France Déraps. Bravo et merci à tous les participants. Sur la photographie on voit les membres du comité organisateur. De gauche à droite, Roland Bourgeois, France Claveau, Chantal Tremblay, Marcel Lépine, Suzanne D’Anjou, Lili Gaudreault et Julien A.Gaudreault.

Achat de voiturettes

Mardi le 11 Aout

Le Club Port-Alfred a passé une commande à la compagnie MOBILI/CAB d’Acton Vale au Québec pour l’achat de 15 voiturettes motorisées électriques. Les nouveaux « cart » devraient être livrés le 19 août prochain. Le Club dispose désormais d’une flotte de 72 véhicules. Le coût de l’opération est de 66 680 $. L’entrepreneur  a racheté pour 16 000 $, 10 voiturettes datant du début des années 2000. Le conseil d’administration devrait déterminer au cours des prochains jours un mode de paiement qui devrait être étalé sur cinq ans..

Nomination

Jeudi le 23 Juillet

Notre directrice des opérations, Martine Desgagné agira à titre de présidente de la Table des présidents et directeurs des clubs de golf du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la prochaine année. Elle remplace Jean-Benoit Gilbert du Club de golf de Chicoutimi. La réunion se tenait la semaine dernière à Chicoutimi. Bravo à Martine et bonne chance.

OPEN DE PORT-ALFRED

Jeudi le 9 Juillet

Le quatuor mené par Claude Dumas a remporté l'Open Port-Alfred joué sur le parcours baieriverain mercredi dernier avec un pointage de moins 15. Il jouait en compagnie de Martin Dufour (Club Saguenay Arvida), Gilles Lalancette (Port-Alfred) et Jeannot Boulianne (Lac-Saint-Jean). En deuxième position, on retrouve l'équipe de Sylvain Lemay, Régis Lalancette, Sylvain Boily et Raphaël Girard avec un moins 14. Le quatuor de Richard Simard, P.A. Bélanger, Pierre Vézina et Carol Laberge a terminé en troisième place avec moins 12. La bourse totale du tournoi était de 8000$ dont 5000$ aux gagnants.

Vous pouvez aller voir les photos sur notre page Facebook.

Gagnantes du tournoi 6-6-6 à Port-Alfred

Mardi le 7 Juillet

Nathaly Kurtness et Gaétane Leclerc du Club de golf de Saint-Prime ont gagné le Tournoi régional féminin 6-6-6 le dimanche 5 juillet sur les allées du Club Port-Alfred avec un pointage de 73. Elles ont devancé Doris Fortin et Mathilde Bérubé du Club Saguenay de Jonquière qui ont inscrit un pointage de74.

Dans la classe A, France Claveau  et Lynn Claveau du Club Port-Alfred ont pris la première position avec un cumulatif de 78. En deuxième position on retrouve Marjo Côte et Nathalie Thibeault du Club Lac-Saint-Jean avec un 81.

Dans la classe BB, Marie Fortin et France Nadeau du Club Port-Alfred (83) ont devancé Johanne Laliberté (PA) et Marlène Thibeault (Saguenay) qui ont joué 85.

Dans la classe B, Sylvie Taillon et Anne Buteau du Club Port-Alfred (89) ont gagné devant Marie-Jeanne Rioux et Nicole Tremblay du Club Port-Alfred.

Bravo aux gagnantes !

Regardez notre album photos sur la page Facebook du Club de golf Port-Alfred

ENTENTE AVEC LES EMPLOYÉS

Mardi le 30 Juin

Le club de golf Port-Alfred a signé une convention collective de trois ans avec le syndicat affilié à la CSN représentant ses 12 employés. L’entente signée la semaine dernière comprend des augmentations salariales moyennes de 2,3 pour cent. Le président du syndicat, Carl Tremblay, Alain Duval et un permanent de la CSN représentaient les employés dans le cadre de cette négociation. Le président Jean-Pierre Lachance, le directeur Finances Jean-François Girard et le directeur Personnel et Bâtisses Guy Bolduc négociaient pour la partie patronale.

Tournoi d'ouverture 2015

Jeudi le 11 Juin

Pas moins de 125 golfeurs et golfeuses ont participé le 6 juin dernier au tournoi d'ouverture du Club de golf Port-Alfred. L'atmosphère était à la fête malgré un temps venteux. Félicitations à tous les participants et aussi au comité des capitaines dont les responsables sont Lili Gaudreault et Marcel Lépine. Nous vous offrons ces photographies. Régalez-vous !

Voir les photos sur notre page Facebook

Inscrivez-vous à l'infolettre

Lundi le 25 Mai

Le Club de golf Port-Alfred a procédé à une refonte de son site internet. Actuellement, nous complétons nos listes de courriel afin de pouvoir rejoindre le plus rapidement possible nos membres et amis (es). Mais elles sont incomplètes en ce début de saison. Sur le site vous pouvez voir l'onglet INFOLETTRE. C'est à partir de là que vous pouvez vous inscrire afin de recevoir toutes les informations pertinentes au sujet du Club. Il s'agit simplement de taper votre adresse courriel. Nous vous invitons à le faire parce que pour nous c'est une méthode efficace pour vous rejoindre.

Bonne saison à tous et à toutes

Du nouveau pour la fin de saison

Le parcours 18 trous demeurera accessible jusqu'à la pose des toiles hivernales.

Les départs se font toujours au Club (pavillon d'accueil) et ce jusqu'au:

Mardi 10 octobre

Après cette date, les départs se prendront

par téléphone seulement

au pavillon des Deux Lacs au même numéro de téléphone, le 418 697-5108 ou 418 697-5109 poste #1

N'oubliez pas que le club sera fermé à partir du 11 octobre. Il n'y aura plus de services à cet endroit. Par contre, nous avons installé un cabinet sanitaire près du départ au trou #1 et le petit cabanon sera accessible pour un repos entre les 2 parcours, Donc prévoir de l'eau au cas où...

Surveillez nos annonces radiophoniques en vue de la fin de saison.  Pour les amateurs intéressés il y aura un forfait à30$ avec voiturette.

Bienvenue au Club Port-Alfred pour la fin de saison.

Bonne fin de saison