Avec toute la neige qui est tombée dernièrement, on se disait qu’il serait intéressant de connaître l’impact que cela pouvait avoir sur les conditions du terrain de golf lors de sa préparation du printemps. C’est pourquoi nous avons demandé à notre surintendant Éric Tremblay, de nous en dire un peu plus sur le sujet.

La bonne nouvelle c’est que, malgré tout, les conditions sont semblables à celles de l’an passé. C’est un hiver relativement normal, bien que très froid on vous l’accorde, mais avec un peu plus de neige qu’à l’habitude. En soit, le terrain n’est pas énormément plus enneigé que par le passé, contrairement à ce que l’on pourrait penser quand on regarde les montagnes de neige devant les maisons des résidences du quartier. 

Est-ce un désavantage?

Est-ce un désavantage d’avoir plus de neige?

Pas nécessairement. Ce qu’il faut savoir c’est que l’hiver le gazon craint la glace et le manque d’oxygène qu’il peut y avoir sous les toiles de protection. La quantité de neige doit être suffisante quand même pour une bonne protection.

« Avec les nouvelles toiles à bulles, nous pensons avoir une meilleure protection des verts puisque cela crée un tapis de bulles d’air entre le vert et la toile. Le fait de souffler de l’air sous les toiles pour chaque vert une fois par mois, et ce depuis novembre, empêche l’anoxie qui est un manque d’oxygène disponible au niveau du gazon. De la façon que ça fonctionne, c’est que l’on souffle de l’air dans les tuyaux pour apporter de l’oxygène sous les toiles, ce qui amène de l’air frais sous celles-ci. » d’expliquer Éric.

Et le début de saison?

Et le début de saison?

Pour le moment, tout se passe bien et le surintendant est positif pour le début de saison mais, nous ne savons pas encore si les verts ont eu toute l’oxygène nécessaire pour passer correctement à travers l’hiver. L’épisode de pluie de l’automne pourrait être un enjeu puisqu’il se peut que l’eau se soit glissée sous les toiles (on n’a pas le contrôle là-dessus!), ayant ainsi entrainé des couches de glaces, ce qui n’est pas souhaitable pour la qualité des verts. Ça, on le saura seulement dans un mois quand la neige commencera à fondre et que le surintendant pourra voir sous les toiles.

golf 

On vous tiendra au courant, promis!